mercredi 18 avril 2007

Wow pas mal!

Vu sur GamonGirls, des piles qui se rechargent sur port USB!
USBcell les a sorti, disponibles pour le monde entier sur leur site pour environ 17€ les deux piles!
Une invention bien pratique, qui en sauvera plus d'un!

lundi 16 avril 2007

** Sympa **

Le site de vente en ligne Surcouf a lancé son opération PC by Surcouf!
Avec une accroche alléchante:
"L´ordinateur portable idéal n´existe pas ?
Vous allez le créer !"

Le principe: vous assemblez vous même votre PC, en choisissant la taille de l'écran, le processeur, etc...
Les plus: des design vraiment sympa pour la coque, du glam au gamer, et plus de 26 claviers disponibles!
Le moins: ça reste relativement cher, sans doute parce qu'en test j'ai choisi un PC 12", avec Centrino Duo T7600, 2x1Go de RAM, 200Go de disque dur, XP Pro (plus cher que Vista Pro!) et une baterie supplémentaire...

Bon, d'accord ça vaut ses 2000€. J'ai bien le droit de rêver...

Similarity Enhanced Transfer, ou le P2P accéléré



Carnegie Mellon University x Purdue University x Intel = P2P freedom!

Cela parait être la formule appropriée, car les trois entités ont mis au point une technologie baptisée Similarity Enhanced Transfer, destinée à augmenter la vitesse de téléchargement de fichiers de 30 à 70%!
Mode de fonctionnement: prendre des bouts de fichiers un peu partout autant que possible, et prendre le reste à partir de la source choisie initialement.
Lu sur l'Atelier:
*Les chercheurs et développeurs qui planchent sur cette technologie espèrent bien qu'elle sera vite utilisée par des plates-formes de P2P: "C'est une technique que je souhaiterais que les gens volent", a souligné David G. Andersen, professeur à l'université de Carnegie Mellon. "[...] les développeurs devraient juste reprendre cette idée et l'appliquer à leur propre système".*

On le voit bientôt en France?


Du côté de la Norvège!

SlashDot - News for Nerds. Stuff that matters.

Ils nous l'annoncent:

"Le Parti Libéral de Norvège (Venstre) a voté une résolution unanime défendant la légalité du partage de fichiers. Ce parti veut légaliser l'échange de tout materiel soumis à un copyright, à condition que ce soit pour un usage non commercial. Il propose également l'interdiction de la technologie DRM (Digital Rights Management), la distribution gratuite d'extraits des oeuvres de tous les artistes, et une réduction de la durée de vie des copyright.
Le Parti Libéral est le premier parti politique de Norvège ainsi que le premier gros parti Européen à défendre le partage de fichiers. C'est la jeunesse du Parti qui a proposé ces solutions."

Alors là ça m'impressionne!

Ouh le jaloux!

Mandriva, aprés avoir perdu sa place à l'Assemblée Nationale (voir billets précédents), se rattrape chez Intel.
Le Classmate PC, un ordinateur low-cost destiné en premier au Brésil, vise à sensibiliser les pays émergents aux nouvelles technologies, et plus particulièrement les étudiants et écoliers.
Vendu entre 250 et 400 dollars, c'est un petit ordinateur de 1,3 kg équipé d'un écran de 7 pouces, d'un processeur Celeron-M à 900 MHz, d'une mémoire vive de 256 Mo et de 2 Go de mémoire flash qui remplace avantageusement le disque dur. Il est également pourvu d'une carte réseau Wi-Fi ainsi que d'un clavier waterproof.
Alléchant, et surtout équipé de Mandriva; aprés avoir planché 8 mois sur l'OS, il serait enfin prêt à être commercialisé. Rappelons cependant que le choix s'offrira aux acheteurs entre Mandriva et Windows XP.

A eux de faire leur choix!

Dell & Linux - Suite

Je vous annonçait que Dell envisageait de voir Linux dans ses PC.
C'est quasiment chose faite, car il sera difficile pour eux de faire marche arrière aprés avoir re-sollicité les internautes quant à quelle distributions ils souhaiteraient utiliser, et sur quelle gamme de PC.
Le choix, annoncé dans les prochaines semaines, se fera donc entre les distributions Fedora, Ubuntu, Novell et Red Hat; pour les gammes de PC ce sera entre les Inspiron, les Dimension, les OptiPlex et les Latitude.
Enfin, John McCreesh, le responsable marketing du projet OpenOffice, a offert via lettre ouverte à Michael Dell la possibilité de distribuer un OpenOffice spécial Dell.
Il serait donc peu probable que cette initiative s'arrête en si bon chemin!!

Côté concurrence, HP n'est pas en reste car le site de l'Atelier nous annonce la "possibilité" que HP suive le chemin de Dell, alors que sur SlashDot.org on peut voir la pub suivante:

Linux serait déjà dispo pour les grosses commandes; serait-ce un pas vers les particuliers?

Et le chiffre du jour: 1 154!


C'est le nombre de PC à l'Assemblée Nationale, et c'est aussi le nombre de PC qui seront bientôt équipés de Linux à l'AN!!
Grande victoire, ce mouvement - lancé par deux députés UMP - prévoit dés Juin l'installation d'Ubuntu Linux en OS, Mozilla Firefox en browser, Mozilla Thunderbird en service de messagerie et OpenOffice en suite bureautique. Les coûts de formation sont moins importants que ceux résultants d'utilisation de logiciels propriétaires.
Mandriva - distribution française de Linux - râle de n'avoir pas été choisi. Un appel d'offres avait été publié dans le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics du 4 janvier 2007. Dommage!

C'est ensuite la ville de Paris qui décide de passer à l'OpenSource! Elle a décidé de s'équiper d'une plate-forme open source pour gérer ses marchés publics.
Cette solution est connue sous le nom d'EPM (Elaboration Passation de Marchés).
Avantage: facilité d'échange avec d'autres collectivités étrangères et françaises.

Moralité, Go France Go!

YouTube à la fête, mais une fête ombragée

Alors que le célèbre site gratuit de téléchargement et diffusion de vidéos s'apprête à célébrer ses deuxième "YouTube Awards", voila que la Thaïlande bannit le site de son territoire à cause d'une vidéo de 44 secondes se moquant du Roi Bhumibol Adulyadej - acte considéré comme crime de lèse-majesté, passible de 15 ans d'emprisonnement.

Ce n'est pas tout, un bon gros concurrent se profile à l'horizon!!
En effet, Newscorp. et NBC annoncent le lancement cet été d'un site de diffusion en streaming (donc pas de téléchargement possible) de films, séries et clips musicaux édités par les deux grosses comagnies. Le financement se fera pas la pub. Il y aura aussi possibilité de garder certains films contre paiement - tiens, ça fait vraiment penser à la Video On Demand...

Enfin, Viacom réclame à YouTube 1 milliard de dollars pour diffusion de programmes lui appartenant. Réponse de la firme: ce sont les internautes qui postent ces vidéos, pas eux. Preuve de leur "bonne foi", le site vient de mettre en place un système de lutte anti-piratage afin de repérer les vidéos protégées en circulation illégale, mais seulement applicables aux vidéos dont les firmes ont signé un partenariat avec YouTube.

D'ici à ce que YouTube ferme, il y a un fossé; et parions que Google doit bien angoisser à l'idée de peut-être payer cette amende, alors qu'ils viennent juste d'acquérir YouTube pour 1,65 milliards de dollars!


PS: Je vous recommande la vidéo d'OKGo, vainqueurs en 2006 de la meilleure vidéo créative! Un régal!

Toute la musique que j'aime!

Elle vient sans doute du blues, mais surtout d'internet.
En effet, le téléchargement de morceaux de musiques sur internet via le P2P ou les Torrent est en constante augmentation. Il en va de même des actions de la SACEM visant à freiner cet échange de morceaux Français.
Après avoir fait fermer (tout du moins temporairement) RadioBlogClub et BlogMusik, deux sites d'écoute en streaming, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique s'attaque à deux sites de téléchargements payants Russes. En effet, Allofmp3 et MP3Sugar proposent pour une somme dérisoire dont rien n'est reversé à la SACEM le téléchargement de nombreux titres français. Il faut aussi savoir que ces sites sont visés par certains gouvernements, qui estiment que leur fermeture est un prérequis pour que la Russie puisse faire partie de l'Organisation Mondiale du Commerce.

En revanche, la radio sur internet continue de ravir nos oreilles, et continuera à condition que les radios concernées s'acquittent d'une somme établie entre France Webradio et la société civile des producteurs phonographiques (SCPP), et qu'elles ne permettent pas la copie du flux audio ou d'écouter les titres à la demande.

En résumé, si vous écoutez la radio sur votre PC vous ne pourrez peut-être pas choisir ce que vous écoutez, mais au moins vous serez surs de pouvoir l'écouter longtemps!

De la concurrence pour Wikipedia

Trahi par son propre sang?

C'est ce que pourraient penser certaines personnes, en apprenant que Larry Sanger - un des créateurs de Wikipédia, encyclopédie à but non lucratif offrant la possibilité d'ajouter ou modifier des articles du site de façon anonyme - est le père du lancement de Citizendium.

Qu'est ce que Citizendium? Un Wikipédia qui se veut plus performant.
Plus de contrôles, pas d'anonymat en cas d'ajout ou de modification, des personnes qualifiées vérifiant les articles... Système allechant, mais qui enlève cette saveur de liberté propre à Wikipédia.
Certes, abus il y a (eu), abus il y aura; mais personnellement Wikipédia ne m'a jamais déçu. C'est cette diversité, et cette quantité impressionante d'informations sur tout et rien qui fait que Wikipédia a un tel succés.
Alors oui il est agréable de penser que chaque article de Citizendium est 100% fiable, mais je doute pouvoir y trouver un article sur Saint-Jean-De-Cuculles avant un moment!

Capture d'écran de Citizendium, rappelant étrangement celle de Wikipédia...

mardi 10 avril 2007

**INSOLITE ** - mais sérieux!


Ces chercheurs de l'Université de Bath travaillent sur la possibilité de faire fonctionner un ordinateurs grâce à la lumière!
Dans la lignée des recherches sur la photonique, qui consiste à envoyer des informations via la lumière, ces recherches, subventionnées par l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC), permettront d'envoyer de la lumière sous forme de pulsations continues.
A quand le PC portable rechargé grâce à une torche?

Brêves

Tout d'abord, quelques informations du côté du libre...

- SKYPE
Notre cher logiciel de VoIP (pour Voice over Identity Protocol), permettant de téléphoner gratuitement via internet à d'autres possesseurs de compte Skype, annonce la mise en service de Skype Prime.
Qu'est ce que c'est?
Eh bien Skype Prime permettra à chaque détenteur d'un compte Skype, de la version 3.1 du logiciel (encore en version bêta) et d'un compte Paypal, de mettre leurs compétences au service d'utilisateurs du Net, contre rémunération.
En seront banis les jeux d'argent, les services adultes, les services de santé et de thérapie ainsi que les conseils juridiques.
Pour éviter tout abus, les appels à la minute seront facturés entre 0,40€ et 2€. Skype se financera en prenant 30% du montant des opérations.

- Neuf Cegetel
Le Neuf annonce la TV gratuite sur PC, sous la simple condition que l'utilisateur télécharge le logiciel de lecture distribué par le site. Les Neufnautes pourront donc, à partir du portail de leur fournisseur d'accés, regarder 20 chaînes différentes (dont les noms n'ont pas encore été divulgués) mais - petit bémol - dans une fenêtre et non pas en plein écran.
Neuf suit ainsi Free, qui propose ce service via son boîtier HD.
Rendez-vous le 14 Avril pour le lancement!

- Mozilla Firefox
Petite nouvelle du côté du renard d'argent, l'explorateur est utilisé par 25% des Européens. Saluons une progression de 1,5 points depuis Novembre 2006. La France est un peu à la traîne de ce groupe avec 22,3% des utilisateurs, alors que la Slovénie caracole en tête avec 44,5% des usagers utilisant Firefox. Enfin, l'Océanie est en tête au niveau mondial avec 24,8% de parts de marché.

- OpenOffice
La suite bureautique OpenOffice a mis en ligne sa version 2.2 et en français dans le texte, s'il vous plaît! Elle fonctionne sous Windows Vista, Mac OS X ainsi que Linux, s'améliore et voit plusieurs de ses failles de sécurité corrigées. A suivre!